Logo A Corps Rompus
Logo A Corps Rompus
Logo A Corps Rompus

/ Mikaël Bernard /

Crédit photo : Louise Quignon

MISE EN SCÈNE


Viendra le temps du feu de Wendy Delorme (en création). Coproduction Théâtre National de Bretagne.


Tout ça tout ça de Gwendoline Soublin (en création). Soutien du Théâtre du Cercle et de Vallons Haute Bretagne Communauté.


Métamorphoses 2.0 de Gianni Forte (2020) création au Tambour puis diffusion au Théâtre du Cercle dans le cadre du festival MYTHOS en 2021. En diffusion.


De Ruines Et De Rage d’après Amandine André, Ronan Chéneau, Mariette Navarro, Stéphane Nowak Papantoniou et Florence Pazzottu (2019) création dans le cadre du festival Houraillis. En diffusion.


Pas Savoir d’Arnaud Rykner (2017) création au Dôme Festival à Montbazon


Krach de Philippe Malone (2015) création dans le cadre de la saison culturelle de l’Université d’Artois, puis en 2016 au Théâtre du Cercle.

BIOGRAPHIE


Mikaël Bernard se forme à la mise en scène grâce aux artistes qu’il assiste : David Bobée (ROMEO & JULIETTE – 2012), Éric Lacascade (ONCLE VANIA – 2014) ou encore Thomas Jolly (HENRY VI – 2014).


Depuis ces découvertes en tant que stagiaire, il a travaillé auprès de Thomas Jolly comme assistant metteur en scène (atelier sur LES TANTALIDES auprès de la promotion VII des  élèves du Théâtre National Bretagne et sur RICHARD III et enfin sur la recréation d’HENRY VI + RICHARD III pour 24h de spectacle au CDN d’Angers - Pays de la Loire).


En parallèle, Mikaël commence à monter ses propres projets en 2010 en tant qu’étudiant. La création de KRACH en 2015, de Philippe Malone, marque le tournant professionnel de ce metteur en scène.

Il a depuis créé en 2017, PAS SAVOIR d’Arnaud Rykner, un spectacle de théâtre paysage. En 2019, il créé DE RUINES ET DE RAGE, concert littéraire à partir de divers écrits politiques et d’essais sur la révolte. En 2020, il signe sa dernière création MÉTAMORPHOSES 2.0 en commandant à l'auteur Gianni Forte un texte autour de la communauté LGBTQI+.


Mikaël a mené différents projets d’éducation artistique et culturelle sur des formats longs (Contrat Local d’Education Artistique de 3 mois à temps plein dans le Nord de la France, atelier sur l’année auprès d’un public étudiant avec Chloé Maniscalco et Flora Diguet autour des thématiques de MÉTAMORPHOSES 2.0) ou sur des formats d’expérimentation et de découverte (de quelques heures à quelques jours) avec des publics divers allant de la maternelle aux séniors, ou des publics éloignés des pratiques culturelles.


Mikaël continue en parallèle d’accompagner les projets d’autres artistes, que ce soit en tant que collaborateur artistique auprès de Philippe Marteau du Théâtre des Lucioles sur JOURNAL - PORTRAIT (S) DE L’ENNUI ou auprès de Flora Diguet de Groupe Odyssées sur IAN de Pauline Picot, ou encore en tant que créateur lumière sur PROMÉTHÉE-NOUS et CAS KARAMAZOV de Falko Lequier.

ACTIONS CULTURELLES


Depuis 2021, Mikaël mène des ateliers de création amateure auprès d’adolescents au sein du Théâtre du Cercle (35) ainsi qu’avec Gazibul (22). Depuis la rentrée 2022, il travaille également avec un groupe adulte au Théâtre du Cercle.


Il travaille aussi plus ponctuellement avec d’autres amateurs comme ce fût le cas en 2021/2022 avec le projet de l’ADEC - Maison du Théâtre Amateur et son projet Par 4 Chemins où Mikaël a travaillé avec la troupe Intra en scène de Saint-Malo pour la création de Par Amour de Patricia Allio.


Enfin, il mène parfois des projets hybrides en s’inscrivant sur des temps plus ou moins longs sur des territoires donnés. C’est le cas des résidences de territoire.

Logo A Corps Rompus

Compagnie À Corps Rompus

12 Rue de Lorient

35000 Rennes

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK