Logo A Corps Rompus
Logo A Corps Rompus
Logo A Corps Rompus

/ TOUT ÇA TOUT ÇA /

de GWENDOLINE SOUBLIN

RÉSUMÉ : C’EST L’ÉTÉ. LA RADIO CRIE SES SCOOPS. LA TÉLÉ COMPILE SES BUZZ. EHSAN, DOUZE ANS, A DISPARU. UN PETIT MOT POSÉ SUR SON LIT DIT SON ENCOMBREMENT FACE À UN MONDE OÙ LA BANQUISE FOND, OÙ LES OURS BLANCS VIVENT DANS LES HYPERMARCHÉS ET OÙ LES TERRORISTES MITRAILLENT. SA PETITE SŒUR CHALIPA, SAMANTHA LA BABY-SITTER, AINSI QUE DEUX ALLIÉS DE CHOIX, LE TOUT PETIT NELSON ET LE DÉBONNAIRE SALVADOR, CHERCHENT À LE RETROUVER. ILS SE LIVRENT À UNE ENQUÊTE IMAGINANT ESHAN ENFERMÉ DANS LE BUNKER DU JARDIN DE SA MAISON OU, PIRE, AYANT DÉFINITIVEMENT DIT CIAO AU MONDE. COMMENT LE RETROUVER AVANT DE DEVOIR PRÉVENIR LES ADULTES ?

NOTE D’INTENTION :

GÉNÉRIQUE :

MISE EN SCÈNE Mikaël Bernard

COLLABORATION ARTISTIQUE

Stéphane Pisani

CRÉATION LUMIÈRE Antoine Travert


JEU

Nathan Bernat

Chloé Maniscalco

Manon Thorel

Gaëtan Vettier

PRODUCTION Cie À Corps Rompus

COPRODUCTION Théâtre du Cercle

AVEC LE SOUTIEN de l’Espace Galatée (Guichen) et de Vallons Haute Bretagne Communauté.

CALENDRIER :

Création prévue en 2023/2024

Répétitions

Novembre 2022 : Théâtre du Cercle (Rennes) - Mai 2023 : Espace Galatée (Guichen)

Trois jeunes sur quatre sont éco-anxieux d’après une étude du Lancet c’est-à-dire qu’ils sont remplis d’incertitudes et de craintes quant à l’avenir de notre planète et de leur place dans un environnement bouleversé. Heureusement, cette éco-anxiété est un processus qui après la réalisation et le stress peut engendrer une nouvelle énergie vitale repensant l’humanité au sein de notre monde.


C’est donc un sujet qui traverse très largement les jeunes générations et il m’importait de pouvoir m’adresser à eux, et de leur permettre de réaliser que leur vie de citoyen peut modifier le monde et toute la joie que la non-résignation peut apporter. 


Pour cela, nous créerons Tout ça Tout ça de Gwendoline Soublin, un texte tout public, traitant du changement climatique et des faits divers inlassablement répétés sur les chaînes d’informations continues, par le prisme des enfants et d’adolescents. Un texte astucieux et drôle qui a été sélectionné pour treize prix dramatiques et lauréat de sept d’entre eux.


Après la création d’un spectacle tout public MÉTAMORPHOSES 2.0 autour des questions de la communauté LGBTQI+, et avant de m’attaquer à l’adaptation du roman dystopique VIENDRA LE TEMPS DU FEU de Wendy Delorme sur l’autoritarisme du pouvoir politique suite à une crise climatique, je souhaitais m’adresser à un public plus jeune que celui auquel sont destinées la plupart de mes précédentes créations. De plus, la thématique de l’éco-anxiété, permet d’aborder les notions d’utopie, d’actions citoyennes et donc de la manière dont nous façonnons le monde qui sont autant de thématiques qui traversent le travail que je mène au sein de la compagnie.


Lorsque j’ai lu TOUT ÇA TOUT ÇA pour la première fois, je me suis immédiatement représenté le possible spectacle inscrit en creux dans les répliques. L’écriture de Gwendoline Soublin très précise et drôle développe avec succès un univers estival où les jeunes mènent l’enquête au travers de scènes drôles, poétiques mais aussi parfois profondes sur l’absence et la perte d’un proche et notre besoin de consolation.


Je veux rendre cette atmosphère si particulière au plateau, en créant une scénographie construite autour d’une tournette qui permettra d’alterner l’espace extérieur, le jardin où est présente la fameuse porte du bunker, tandis que l’autre servira à représenter la chambre de l’adolescent Ehsan (l’adolescent disparu). Autour de cette tournette sera installé du gazon synthétique afin de représenter le jardin accompagné de transats.

Logo A Corps Rompus

Compagnie À Corps Rompus

12 Rue de Lorient

35000 Rennes

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.