Logo A Corps Rompus
Logo A Corps Rompus
Logo A Corps Rompus

/ RÉSIDENCE MISSION /

sur Vallons Haute Bretagne Communauté

2022-2024

La communauté de communes Vallons Haute Bretagne Communauté a fait le choix d’inviter la compagnie à résider sur un temps long sur son territoire pour y développer un projet d’infusion artistique sur le territoire. Cette résidence est co-financée par le Département d’Ille-et-Vilaine avec le soutien de la Région Bretagne.


Nous mènerons sur le territoire plusieurs projets avec les habitant.e.s autour de leur identité, de leur territoire mais aussi de leurs coups de coeurs littéraires. Notre projet projet se décline en trois volets : 


(CRÉER…) Parce que la compréhension et le goût des oeuvres passent par l’expérimentation et la médiation , nous proposons des temps dédiés à la pratique de différents médiums.


(HABITER…) Des projets questionnant la notion de son environnement, montrant l’entremêlement des personnes et de leur lieu de vie mais renouvelant le regard sur des lieux du quotidien en y créant de l’inattendu, du spectaculaire .


(RENCONTRER…) Pour permettre à chacun de faire la rencontre de différents artistes et de leurs oeuvres, mais aussi la rencontre de tous dans des temps conviviaux.

Crédit photo : Louise Quignon

PORTRAITS EN PAYSAGE


Il s’agit là de la création de portraits des habitants avec pour toile de fond un lieu qui leur est cher sur leur territoire. La photographe aura la charge de mettre en scène les habitants dans ces lieux en fonction d’un souvenir qu’ils auront préalablement partager avec elle.

En parallèle, ils participeront à un atelier d’écriture pour leur permettre de se raconter vis à vis de leur territoire, leur communauté, d’un souvenir fort qu’ils ont dans ce lieu.

Ensuite, les habitants traverseront une pratique du théâtre notamment au travers de la voix, afin de leur permettre d’interpréter au micro leurs récits. Ensuite, viendra le temps de la composition musicale et de l’habillage sonore de ces histoires.

Enfin, les images seront imprimées et collées sur le territoire en grand format, avec les participants, accompagnées de QR Codes qui permettront d’accéder aux histoires sonores. Des cartes postales seront aussi éditées afin de faciliter la diffusion de projet sur l’ensemble du territoire.


Réalisé en lien avec les usagers de la médiathèque de Bourg-des-Comptes et les adolescents de l’espace jeunes de Lassy. Louise Quignon a signé les portraits photo.

JUKEBOOKS


À partir du fond de la bibliothèque et des coups de coeurs des usagers nous nous proposons de créer avec eux des capsules audio comprenant une présentation de l’ouvrage, quelques extraits lus et mis en musique et une recommandation au futur lecteur.


Ces capsules audio sont ensuite mises en ligne sur l’application web JUKEBOOKS que l’on imagine disponible pour les usagers à partir d’une tablette mise à disposition par la bibliothèque.


Sur le territoire, nous avons toucher plus de 600 participants // 25 classes de primaire + 7 groupes d’adolescents ou d’adultes // + de 100h d’intervention auprès du public et 180 livres mis en avant grâce au territoire. Avec le concours des musiciens·nes Maxime Poubanne, Loïg Nguyen, Jonathan Siche & Marie-Laure Picard. Au sein de la compagnie Stéphane Pisani et Mikaël Bernard ont composé également une partie des capsules sonores.

TOMBER LES MURS


Dans ce projet, nous irons explorer les cavernes de l’adolescence. Nous

proposerons à des jeunes de créer des scénarios de fiction se déroulant dans leur chambre chez eux. Ces histoires seront l’occasion de casser les codes de ce que nous pensons trop souvent être la jeunesse et pour eux de développer leurs talents d’écriture et de maîtrise de l’image, de jeu d’acteur, etc.


Nous avons réalisé 5 court-métrages avec les jeunes des Espaces Jeunes de Lassy et de Bourg-des-Comptes avec Paul Poncet et Julia Brenier à la réalisation.

ÉCRIRE LE TERRITOIRE


La compagnie a invitée l’autrice Diane Giorgis avec la commande d’une oeuvre dramatique, avec comme sujet le territoire. Pour cela, elle a passé plusieurs semaines sur le territoire en immersion afin de rencontrer les habitants·es du territoire et de mener avec eux des entretiens.  .

Ces quelques semaines de présence sur le territoire ont permis à Diane Giorgis d’écrire la pièce Grès qui a été lu lors de l’inauguration du festival ÉCHO/FRACAS par Diane Giorgis et Chloé Maniscalco.

ÉCHO/FRACAS


Dans le cadre de la résidence mission menée sur Vallons de Haute Bretagne Communauté, la compagnie a choisi de donner un écho à l’ensemble des projets menés sur le territoire durant un temps festif où vous retrouverez les projets menés par les habitants, des spectacles, des concerts et même une scène ouverte !


Sur les trois journées ce sont plus de 350 personnes qui se sont déplacées pour découvrir les propositions. La buvette et la restauration étaient assurées par les associations lasséennes Comité des fêtes, Sourire Malgache, l’APE, Cent pour un toit, La Synergie.

Logo A Corps Rompus

Compagnie À Corps Rompus

12 Rue de Lorient

35000 Rennes

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK