/ JUKEBOOKS /

L’application de partage des coups de coeur littéraires

À partir du fond de la bibliothèque et des coups de coeurs des usagers nous nous proposons de créer avec eux des capsules audio comprenant une présentation de l’ouvrage, quelques extraits lus et mis en musique et une recommandation au futur lecteur.


Ces capsules audio sont ensuite mises en ligne sur l’application web JUKEBOOKS que l’on imagine disponible pour les usagers à partir d’une tablette mise à disposition par la bibliothèque.


Il s’agira d’un catalogue collaboratif et évolutif. Au fur et à mesure des interventions de la compagnie auprès des bibliothèques, le catalogue des oeuvres encapsulées s’agrandira. Les précédentes bibliothèques partenaires seront invitées à compléter leur fond avec les nouvelles oeuvres le cas échéant.

Réalisation : Plusieurs séances comprenant le partage des ouvrages, l’écriture des recommandations, les exercices de lecture et de jeu théâtral, l’enregistrement des lectures.


Ensuite nous montons puis composons la musique accompagnant la lecture et nous les intégrons à l’application.


Enfin un rendez-vous commun pour le

lancement des capsules est proposé.

Participants : Ce projet peut être mis en place avec les usagers de la bibliothèque,

mais également en partenariat avec des

structures scolaires, socio-culturelles ou de santé avec lesquelles il est possible d’imaginer plusieurs variations et des liens entre différents groupes.


Pour les plus jeunes nous pouvons imaginer qu’ils choisissent un album jeunesse où les enfants raconteraient l’histoire au lieu de lire un extrait.

GÉNÉRIQUE :

Sur une idée de Mikaël Bernard

En collaboration avec Stéphane Pisani


Développement de l’application : Association Bug


Design graphique : Anna Michalak & Florence Dolle

Développé dans le cadre du CLEA 2020 à Béthune-Bruay. Merci à Émilie ainsi qu’à Isabelle pour leur confiance en ce projet.

/ Compagnie À Corps Rompus /

12 Rue de Lorient

35000 Rennes