/ CLEA 2020 - BÉTHUNE-BRUAY /

(Contrat Local d'Éducation Artistique)

Toujours dans le cadre de sa mission de passation des écritures contemporaines et persuadée de l'importance de la place de l'art auprès des jeunes citoyens, la compagnie s'est engagée dans un second CLEA, cette fois-ci sur le territoire de l'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la compagnie y sera présente de fin janvier à début juin afin d'y créer de nouveaux gestes artistiques avec les habitants sur la thématique "Viens chez moi".


La compagnie a travaillé avec d'autres entités artistiques : Delphine Bailleul (Cie Mirelaridaine), Gharib Mzouri (designer) et Kozi Pastakia (journaliste).


"Se penser comme des passeurs des écritures, présents pour donner une voix aux auteurs vivants, voilà notre projet. Les auteurs sont les observateurs et les témoins de notre temps, ils nous incitent à saisir les crises de ce monde tout en forgeant un outil pour la communauté : une nouvelle langue et avec elle de nouveaux horizons. Vous nous proposez de nous emparer du thème « Viens chez moi », nous le comprenons dans une pluralité d’acceptions : d’un côté comme une invitation à entrer au plus proche de l’intimité de l’individu ; de l’autre, comme un appel à la découverte d’un territoire par ses habitants eux-mêmes."  - Extrait de la note d'intention.


Fin janvier 2020, la compagnie était repartie pour un CLEA sur le territoire de l’agglomération de Béthune-Bruay, une dizaine de beaux projets avaient été alors imaginés avant d’être pour la plupart sacrifiés par la pandémie. L’agglomération et la compagnie ont décidé conjointement de sauver trois projets dont la pratique avait commencé auprès des publics concernés, la compagnie est donc revenue en septembre 2020 terminer ses interventions .

JUKEBOOKS


Avec les usagers de la médiathèque de Beuvry.


à partir du fond de la bibliothèque et des coups de coeurs des usagers nous avons créé avec eux des capsules audio (comprenant une présentation de l’ouvrage, quelques extraits lus et mis en musique et le pourquoi de ce choix) aux futurs visiteurs de la structure.

Ces capsules audio peuvent être ensuite intégrées au site internet de la structure mais seront surtout disponibles sur une application dédiée, sur une tablette mise à disposition.


Quelques livres mis en ondes :

L’Art de perdre d’Alice Zeniter,

Dans la forêt de Jean Hegland,

Les Furtifs d’Alain Damasio,

Juste après la vague de Corinne Colette,

Etc.


Classe de Madame Lason

PIAN’AUTOMATE


En partenariat avec l’école primaire Curie-Colette de Vendin-lès-Béthune.


En partant de mots de la cuisine “compliqués”, nous avons proposé aux élèves de CM1 d’écrire leurs propres définitions de ces mots, puis de les intégrer dans des recettes & menus imaginaires.


Grâce à cette matière textuelle, nous avons imaginé deux grands menus sonores pour chacune des deux classes à partir de leurs voix enregistrées ainsi que d’une création musicale.


Dans un dernier temps, il a été imaginé un travail autour de la gestuelle de ces définitions, et les classes ont pu se représenter l’une devant l’autre dans ces deux chorégraphies

AUCHEL : MONDES RÉELS / PARALLÈLES


Avec les collégiens de Lavoisier d’Auchel, et en collaboration avec le journaliste Kozi Pastakia.


Nous avons proposé aux collégiens de s’emparer de lieux de leur ville, en la prenant en photo, puis d’écrire pour la partie de la compagnie une fiction impliquant ce lieu. 


En parallèle, le journaliste Kozi Pastakia les a fait travailler sur la mémoire de ces lieux, en leur demandant de rechercher des personnes ressources pour ces lieux et de les interroger.


Enfin, une carte interactive proposant les deux chemins réel ou parallèle est à disposition afin que les gens puissent découvrir la ville sous ces deux aspects.

Le Mémorial du mineur

Classe de Madame De Paepe

Le Terril

Le Monument aux morts

Le Collège Lavoisier

L’Odéon

/ Compagnie À Corps Rompus /

12 Rue de Lorient

35000 Rennes