«We will get what we need» est une référence aux slogans de luttes pour la reconnaissance de droits fondamentaux pour différentes communautés au travers de l’Histoire, les personnes noires, LGBTQI+, les femmes, etc. Nous souhaitons traverser et questionner la notion de communauté au sein des sociétés, son origine, son fonctionnement, sa vie, ses interactions entre elles, la place de l'individu et du groupe qu'elle induit, et surtout leur rôle, à une époque où la question de «l’intégration», de «l’assimilation», du «communautarisme», du «multiculturalisme», de «l'appartenance» résonne tout autour de nous.

Pour la première fois la compagnie crée son propre texte,  en faisant appel à des archives, des matériaux divers (essais, poésie, etc.) et grâce au concours du dramaturge de l'ensemble italien ricci/forte.

 

Projet d'écriture de ricci/forte (extrait) :

Les Mythes d'hier rencontrent la réalité de notre monde d'aujourd'hui : la faculté d'adaptation et de transformation continuelle des exclus, tiraillés entre obligation sociale et nécessité inéluctable d’être soi qui frappent à la porte. À travers la re-élaboration métaphorique des Métamorphoses, nous raconterons le “côté nocturne” des femmes et des hommes, un voyage dans les landes polymorphes de l’identité, des masques qu’elle revêt jusqu'à la solitude qu’elle impose parfois. Mais à la fin de ce parcours, la re-fondation, avec une ironie douloureuse, transcendera la vie elle-même. Par conséquent, dans nos M.É.T.A.M.O.R.P.H.O.S.E.S, le mot vie sera à haute fréquence : la vie qui blesse ; la vie qui trahit ; la vie qui observe ; la vie que l'on vit ; la vie qui renaît de ses promesses ; la vie comme spectacle grotesque ; la douleur et la joie que coûte la vie pour être soi-même. Et toutes les questions désarmantes qui accompagnent ce voyage : “Pourquoi les choses ne sont-elles jamais sous la ‘‘forme’’ que nous attendons ? “Qu'est-ce qui, au fond, me fait le plus peur ?” “Pourquoi le monde continue-t-il ainsi ?”

 

Composition

 

Le prélude : un conte de fées où un père nomme ses huit fils du nom des couleurs de l’arc-en-ciel qui apparait après l’orage : ROSE, ROUGE, ORANGE, JAUNE, VERT, TURQUOISE, BLEU et VIOLET…

ROSE et TURQUOISE  par un revers de fortune quitteront la famille laissant leurs six frères composer les couleurs du drapeau arc-en-ciel.

 

Les mouvements : chacune des six couleurs incarne une figure de nos M.É.T.A.M.O.R.P.H.O.S.E.S , d’Orphée à Tirésias en passant par Narcisse, … etc.   ceux-ci étant des personnes réelles et non pas des ‘‘personnages’’ : six mouvements textuels composés de mono/dialogues.

 

Les interludes : il s’agira des errances des deux personnages ROSE et TURQUOISE, histoires visuelles et sonores, ponctuant, rythmant la dramaturgie textuelle, traversant les questions de commémoration, d’exclusion, etc. au sein des communautés.

 

Le postlude : la réunion de l’ensemble des couleurs pour former l’arc-en-ciel actuel.

 

scénographie

Le dispositif scénographique sera élaboré à partir du principe d'accumulation de ballons blancs, gisants sur le sol ou bien constitués en colonnes, dunes. On pourra lire cette proposition comme un espace métaphorique nous embarquant tour à tour dans les nuages, dans une boîte de nuit ou la chambre d'un adolescent. La couleur blanche permet la transformation du lieu grâce aux éclairages successifs qui traverseront les couleurs de l'arc-en-ciel, en imprimant une teinte dominante sur l'ensemble de l'espace.

 

A cela s'ajouteront des tulles, des rideaux,  des projections vidéo sur les ballons permettant de jouer sur des phénomènes d'apparition/disparition, de travailler sur le rapport espaces d'intimité/espaces publics, d'assigner à cet espace des fonctions d'inclusion ou d'exclusion, y compris entre le plateau et le spectateur.

Générique :

 

 

Mise en scène Mikaël Bernard

Dramaturgie  ricci/forte

COLLABORATION ARTISTIQUE Stéphane Pisani

Création sonore MedhiMax

JEU (DISTRIBUTION EN COURS) Philippe Marteau

Tristan Rothhut

 

Production Cie à Corps Rompus

 

- Le projet est soutenu par la DRAC Bretagne dans le cadre du compagnonnage -

/ WE WILL GET WHAT WE NEED /

Répétitions - EN COURS

 

- Février 2018 : Guy Ropartz (Rennes)

- Septembre 2018 : Théâtre du Cercle (Rennes)

- Septembre 2018 : Théâtre de Poche (Hédé)

/ Création 2019 /

Calendrier :

EXtrait :

crédit photo : Gaëtan Chauvière

/ Compagnie à Corps Rompus /

12 Rue de Lorient

35000 Rennes